Observatoire de Fonteny le Viconte…

Observatoire de Fontenay le Vicomte.

Cordonnées GPS du parking :

Coordonnées GPS de l’observatoire de l’étang aux Pointes 91540 Fontenay-le-Vicomte: 48.554733 2.399021

Adresse : 22 Rue de l’Abreuvoir, 91540 Fontenay-le-Vicomte, France

43 minutes de la gare de Brunoy en voiture 31 Km

  • L’observatoire des moines , 5 personnes max (restriction COVID) ,celui des pointes ,4 personnes max.
  • L’observatoire des moines, n’est pas mentionné sur la carte, repérable aux jumelles présentes sur la carte , proche du parking où est mentionné chemin des marais.
  • Attention, l’accès en voiture à ce parking est très difficile ( route en terre défoncée, beaucoup de trous ) voitures hautes. Privilégier l’autre parking

Téléobjectifs indispensables pour le site

Possibilité de faire de la macro, beaucoup de libellules

Les marais de Fontenay-le-Vicomte couvrent environ 86 hectares et font partie des marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juines (rivières) qui recouvrent quelque 800 hectares repartis sur 9 communes. C’est le royaume de l’eau, de la faune et de la flore aquatique.


L’activité principale de cette sortie est bien sûr l’observation des animaux. Animaux de la ferme dans les différentes prairies et surtout l’observation des oiseaux aquatiques à partir de l’observatoire de l’Étang aux Pointes ou de celui de l’Étang aux Moines. Tous les deux sont accessibles par une passerelle et sont munis de lucarnes d’observation de style meurtrière.
Les marais ont été reconnus « Espaces naturels sensibles » et une politique départementale de gestion et de préservation a été mise en place pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble des marais.

Espèces vues le 16 mai 2020

Milan, sternes pierregarin , martin pêcheur, cormorans et héron.

Cygnes et leurs 5 petits, mouettes, canards,grèbes huppés, oies bernaches , balbuzard pêcheur ,présent de mai à septembre, le faucon hobereau.

Quelques prises de vue lors de la balade du 16 mai 2020.